logo
Notre Cabinet CAPITAL PROJECT STRATEGIES est une société d’Expertise dans plusieurs métiers et d’Audit. Entouré d’une équipe de plusieurs collaborateurs (juristes, gestionnaires, expert en systèmes d’information, de paie, comptables, financiers et experts) nous sommes à votre écoute pour vous conseiller sur le développement de votre entreprise

Certificat de spécialisation Normes comptables internationales Comptabilité internationale

Publics / conditions d’accès

Les conditions d’inscriptions sont identiques à celle du DSGC/DSCG
Cependant, pour être suivie avec profit, cette formation suppose que l’étudiant ait pu approfondir préalablement les concepts et les techniques de niveau Master 1re année en comptabilité et gestion relevant notamment de :
–    la comptabilité financière approfondie,
–    la comptabilité et le contrôle de gestion,
–    l’analyse financière,
–    les mathématiques financières.
L’étudiant doit avoir la capacité de se connecter sur les sites des sociétés cotées de l’Union européenne et d’y récupérer les informations financières correspondantes.

Objectifs pédagogiques

Cette UE est une UE constitutive des enseignements de l’année M2 du master CCA de l’Intec.
En application du règlement (CE) n° 1606/2002 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, en date du 19 juillet 2002, les comptes consolidés des sociétés dont les titres sont cotés sur un marché réglementé ou faisant offre au public d’instruments financiers, publiés postérieurement au 1er janvier 2005, doivent être établis conformément aux normes internationales d’information financière (IFRS) de l’IASB. Ce passage aux normes comptables internationales a concerné près de 7 000 sociétés cotées européennes.

Le passage aux normes comptables internationales IFRS a concerné près de 7 000 sociétés cotées européennes.
Pour permettre aux experts-comptables, cadres comptables et financiers, consolideurs et contrôleurs de gestion de s’adapter à ce passage aux normes comptables internationales, l’Intec a décidé d’inclure dans ses formations un certificat de spécialisation dans lequel est développé exclusivement l’enseignement de cette matière.
Cette formation s’adresse plus généralement à toute personne qui désire acquérir de solides connaissances sur les principes et techniques de comptabilisation en normes IFRS et être capable de lire et analyser des états financiers présentés selon ces normes, à savoir notamment les états financiers consolidés des sociétés cotées.

 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Normes comptables internationales

Compétences visées

Comprendre le rôle et l’articulation des normalisateurs comptables européens et internationaux (IASB) et suivre le processus de retranscription des textes dans l’UE. 
Connaître et consulter les sources de la réglementation comptable (IAS/IFRS, textes des droit communautaire) ; appliquer la réglementation comptable sur les points mentionnés dans le programme
Connaître la notion et le contenu du cadre conceptuel comptable de l’IASB
Rechercher et utiliser les règlements, avis et interprétations publiés par les organismes européens et internationaux (Union européenne, IASB)
Identifier la finalité des opérations mentionnées au programme et pouvoir les articuler avec les principes comptables et les dispositions normatives prévues par les normes internationales.
Collecter les informations permettant de traiter selon les IFRS (identifier, évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) les principaux éléments des états financiers mentionnés au programme
Identifier les règles d’évaluation (initiale et postérieure à la comptabilisation initiale) des principaux éléments des états financiers selon les IFRS et pouvoir les appliquer aux principales opérations économiques.

Connaître la finalité des opérations mentionnées au programme et comprendre leur articulation avec les principes comptables et les travaux de fin d’exercice selon les IFRS.
Collecter les informations permettant de traiter selon les IFRS (identifier, évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) les principaux éléments des états financiers mentionnés au programme
Connaître les règles d’évaluation (initiale et postérieure à la comptabilisation initiale)  des principaux éléments des états financiers selon les IFRS

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

 

Modalités d’évaluation

Une note minimale de 10/20 doit être obtenue à l’examen final pour la délivrance du certificat de spécialisation. Le sujet de l’examen final est le même pour tous et, bien évidemment, se déroule au même moment dans tous les centres d’examen de l’Intec.

Description et Contenu

Série 1. 
Introduction
Titre 1. Comptabilité internationale – La question des sources
Titre 2. Etats financiers IFRS
Titre 3. Etat (ou tableau) des flux de trésorerie de la période (IAS 7)
Titre 4. Première adoption des IFRS (IFRS 1)
Titre 5. IFRS pour les PME (IFRS for SMES)
Série 2. 
Titre 6. Les actifs non courants
Titre 7. La dépréciation des actifs non courants (IAS 36)
Titre 8. Les autres actifs non courants
Titre 9. Les actifs courants
Titre 10. Les instruments financiers
Série 3. 
Rappel: Présentation de l’état du résultat global et catégories d’autres éléments du résultat global
Titre 11. L’activité ordinaire et les produits 
Titre 12. Les charges et les risques supportés par l’entreprise
Série 4. 
Titre 13. Reporting financier
Titre 14. Regroupement et comptes consolidés

Modalité d’évaluation

  • Deux examens finaux écrits par année universitaire (une session normale d’examen en juin et une session de rattrapage en septembre).
  • Epreuve écrite d’une durée de 3 heures.
  • Coefficient : 1.
  • L’UE TEC538 est validée si la note obtenue à l’examen final est au moins égale à 10/20.
  • L’UE TEC538 fait partie d’un bloc d’enseignement qui regroupe les 4 UE composant l’année M2 du master CCA.
  • L’année M2 est validée à condition d’avoir obtenu à l’examen final de chaque UE une note au moins égale à 10/20.

Bibliographie

  • IASB : International Financial Reporting Standards (IFRSs)
  • Collectif : Code IFRS Normes et interprétations – Groupe Revue Fiduciaire
  • S. Lefrancq, E. Albertini : Comprendre le reporting financier – Les IFRS accessibles